En ce lundi 15 octobre, la joyeuse petite troupe revient. Une petite formation complémentaire effectuée à Saint Ferdinand des Ternes, permet d'ajuster certains aspects du fonctionnement de l'atrium (notamment les déplacements des enfants dans la salle).
Aujourd'hui nous avons regardé ensemble les couleurs du cycle liturgique à travers de mini chasubles de prêtre violette (avant la fête), blanche (pendant la fête), verte (après la fête) et rouge (la fête de l'Esprit Saint). Présentation sans trop de mots, ni fioritures, on ne parle pas encore du nom des fêtes. Dans l'esprit Montessori, on absorbe une chose à la fois pour l'intérioriser.
Après avoir admiré ces belles chasubles (j'en profite pour remercier ma belle soeur Marie-Liesse d'avoir consacré une partie de son été à les coudre!). Les enfants se sont vus proposer différentes activités: collages, découpages, pochoirs et manipulations des mannequins avec leurs chasubles. Les enfants sont encore non "normalisés" en langage Montessori, c'est à dire qu'ils travaillent vite vite vite pour passer à autre chose! Doucement notamment par l'attitude du catéchiste qui doit aussi résister à la tentation d'être dans l'efficacité, nous allons essayer de ralentir ce rythme et les aider à trouver le chemin de leur intériorité.
|
Nos mannequins et leurs chasubles |
|
Travail réalisé avec un pochoir |
|
Anna au travail avec les mannequins |
Jean-baptiste tente aussi une petite provocation en installant les chasubles à l'envers et en me regardant d'un air triomphant. Que dire?? Que ce matériel a été fait avec soin et amour pour eux, pour être beau à voir. Est-il beau, là?? Immédiatement sans même rien ajouter Jean-Baptiste retourne les chasubles. Ouf! Oui les enfants sont sensibles à cet environnement préparé pour eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire