mardi 27 novembre 2012

Un nouveau cycle liturgique commence...

Aujourd'hui nous avons vu ensemble le cycle des saisons lié au cycle de la terre qui tourne autour de cet astre si important qu'est le soleil. De même, notre cycle liturgique tourne autour d'une lumière plus grande encore: Jésus. A l'aide d'un puzzle nous avons passé en revue les "saisons" liturgiques qui nous mènent à Noël puis à Pâques et entre ces temps ces périodes de couleur verte où nous faisons grandir ce que toutes ces fêtes ont fait pousser en nous. Ainsi à travers ces cycles nous nous rapprochons de Jésus de plus en plus.
Pour démarrer ce nouveau cycle nous avons lu ensemble l'Annonciation en regardant Marie et l'Ange qui lui annonce qu'un fils va lui être donné. Marie reçoit l'esprit Saint (que les enfants ont d'abord pris pour des ailes d'ange). Ils n'ont pas vraiment fait le lien encore avec la flamme de la fête de l'Esprit Saint dont nous avons parlé à d'autres reprises.

Puis les enfants ont repris les personnages et refait cette présentation pendant que je leur relisais le texte. Presque tous ont voulu la refaire. D'autres ont aussi colorié une image de l'Annonciation et refait eux même le puzzle du cycle liturgique ou le jeu qui s'y rapporte.

Ils ont aussi re découvert le petit autel avec intérêt et sont toujours aussi attirés à l'idée d'allumer eux-même les cierges ce qui demande une certaine surveillance!!

2 commentaires:

  1. C'est beau! quelle joie de voir tout ce travail se mettre en place (par toi!) et se faire dans le coeur des enfants.
    Continue! Quel âge ont les enfants. N'hésite pas à faire du sensoriel et du pratique,(on trouve facielemnt des activités à faire faire en lien avec la vie de la liturgie ou la Bible, comme le miror) cela est super pour entrer dans la normalisation. Et indispensable, sinon on retombe vite dans une séance de KT classique, d'où l'on ressort "exhausted".
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup mg pour tes conseils; Je suis aussi avec émotion ton atrium avec les soeurs. Je vois bien que j'ai la partie plus facile mais ça me permet de me former sans trop galères!! suis preneuse d'idée sur la vie pratique!! Les enfants ont 5-6 ans (GS et CP) En tout cas à part la préparation (je me console en me disant que l'an prochain j'aurais moins de boulot!!), les séances sont plutôt relaxantes!!
      Bises
      Valérie

      Supprimer