mercredi 3 octobre 2012

Les besoins spirituels des enfants de 2 à 12 ans


La catéchèse du Bon Berger est promue (entre autre) par une association très dynamique aux Etats-Unis (www.cgsusa.org). Elle propose des formations très structurées par niveau ( I, II et III) qui correspondent à des tranches d’âge bien définies et cherchent à répondre à des besoins spirituels différents. En voici un résumé…très résumé!
Niveau I  (de 2 and et demi à 6 ans) - Découvrir une relation paisible avec Dieu à travers le Bon Berger qui m’appelle par mon nom, m’aime et fait tout pour moi. Dieu nous a donnée sa Vie, sa Lumière et sa Joie en abondance. C’est vraiment l’âge de la contemplation joyeuse et paisible de l’amour de Dieu dans la lenteur et la répétition des mots et des gestes. Les paraboles du Royaume de Dieu sont aussi appropriées et permettent aussi d’aborder la question de la mort, sujet qui intéresse aussi beaucoup les enfants à cet âge. Peu de thèmes abordés mais un vrai travail en profondeur chez ces petits!
Niveau II – (6 -9 ans) - Le Bon Berger, La vraie Vigne appelle une réponse: « Demeure en Moi ». L’enfant explore les moyens de demeurer en Dieu: sacrements, actions, choix de vie. Plus de variété dans les thèmes mais en gardant une vision unifiée de Dieu. On insiste sur cette notion de « demeurer en Dieu ». Dieu nous a comblé de biens, y compris sur cette terre. Nous ne serions rien sans Lui, nous voulons demeurer en Lui. Le niveau II introduit à travers l’Histoire du Royaume de Dieu, l’idée de la page blanche c’est à dire que cette Histoire du peuple  Dieu s’écrit maintenant et aujourd’hui entre Dieu et son peuple, comme elle s’est écrite dans la Bible. C’est un plongeon dans cette histoire auquel les enfants sont invités, et qu’ils découvrent avec passion à cet âge. Une histoire qui s’incarne dans les lieux et une géographie indissociables de cette histoire.
Niveau III – (9-12 et adultes…) : Les enfants et préadolescents approfondissent la notion de « réponse » à Dieu. La réponse à cet appel à « demeurer en Lui » est maintenant tournée vers l’action, la recherche active de cette réponse. Dieu nous a comblé de dons, de talents, d’amour. Qu’allons-nous en faire? Comment remplir cette page blanche, cette histoire qui reste à écrire. Dieu a un projet pour moi, comment le découvrir et contribuer à l’écriture de cette Histoire dont la fin est déjà connue: la Parousie. C’est le moment où les jeunes continuent entre autre à explorer l’histoire du Peuple Juif, la Création, le Péché Originel, le Déluge, Abraham, Moïse et l’Exode, la Parousie quand « Dieu sera tout en tous ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire