Sofia Cavelletti, après avoir
reconnu le potentiel religieux des plus jeunes enfants, a poursuivi son travail
d'observation pour identifier plus encore leurs caractéristiques et ainsi mieux
répondre à leurs besoins vitaux.
Voici des extraits de son livre "Le Potentiel religieux de l'enfant" (merci à Marie du blog Terre d'Enfance dont j'ai pris ces extraits)
" Lorsque nous sommes
avec des enfants âgés de 3 à 6 ans, nous sommes vraiment avec des
personnes d'un monde différent du nôtre. Leur façon de vivre leur relation avec
Dieu est fort différente de la nôtre. Arrêtons-nous instant et entrons quelques
instants dans leur monde pour en capter quelques aspects.
L'une des caractéristiques de
la vie religieuse des tout jeunes enfants concernent la joie dont ils sont
capables quand ils sont accompagnés pour se rapprocher de Dieu. Beaucoup de
choses rendent les enfants joyeux, mais il existe différentes qualités de
joie.Il existe une forme de joie qui laissent les enfants nerveux, tendus et
fatigués.La joie qu'ils ressentent quand ils se rapprochent de Dieu les rend
paisibles et relaxés comme si quelque chose de très profond avait frappé leur
cœur et qu'il continuait de l'écouter au plus profond d'eux-mêmes.
Il y a toujours une réponse
avec ce type de joie lorsque les enfants entendent la parabole du Bon Berger.
Ils donnent l'impression d'être très à l'aise avec le Bon Berger. La
spontanéité de leurs expressions religieuses provient du plus profond de leur
cœur comme si elles leur étaient tout à fait naturelles.
L'expérience religieuse est si
profonde et la sérénité qu'elle procure si grande qu'elle répond
significativement aux besoins vitaux de l'enfant. Quand nous aidons un enfant à
rencontrer Dieu, nous répondons à une requête tacite de leur part:"
Aide-moi à me rapprocher de Dieu. Aide-moi à être pleinement qui je suis".
LA
FAIM DE L'ENFANT
Pourquoi commencer l'éducation
religieuse si tôt? " Ma réponse à ces questions est basée que l'enfant est
déjà une personne et pas seulement le futur adolescent ou adulte. L'enfant est
une personne avec des capacités et des besoins qui demandent à être nourris dès
maintenant. Les premières années de la vie sont la période la plus créative.
Bon nombre de psychologues disent que 80% de nos capacités sont formés à l'âge
de 3 ans. D'un point de vue spirituel, cette période créative est tout aussi
importante pour leur croissance.
Les jeunes enfants n'ont pas
seulement des capacités religieuses, mais aussi une véritable faim religieuse.
Cette faim n'est pas toujours facile à satisfaire, car les petits enfants
vivent leur relation à Dieu d'une façon très différente de la nôtre. Mais ce
fait est aussi la source de dons merveilleux qui nous sont offerts quand nous
essayons de nourrir leur faim de Dieu. Après tout, Dieu n'est pas seulement le
Dieu des adultes, et si Jésus nous demande d'être comme des petits enfants pour
entrer dans le Royaume de Dieu, c'est certainement parce que les plus petits
ont quelque chose à nous enseigner.
LE
CHEMIN DE L'ENFANT
Voici quelques exemples
concrets pour vous montrer ce que j'entends par "capacités religieuses de
l'enfant avant de détailler les plus spécifiques.
Un jour, un groupe visitait
notre centre catéchétique. Ils remarquèrent une petite fille de 5 ans qui était
en train de mélanger de la farine avec de la levure puis sans levure pour voir
la différence (cette activité est liée à la parabole du levain). Je lui
demandais ensuite si elle voulait bien expliquer aux visiteurs ce qu'elle était
en train de faire, car c'était plutôt inhabituel de voir une petite fille
fabriquer du pain. Elle répondit à ma question: " Je suis en train de
regarder comment grandit le Royaume de Dieu" comme si elle voyait
réellement grandir le Royaume de Dieu sous ses yeux.
Une autre fois je présentais le
sacrement du baptême à un groupe d'enfants de 4 à 6 ans. Je voulais les aider à
comprendre la signification du geste de l'imposition des mains et le geste de
l'invocation au Saint-Esprit. Je pensais que cela leur serait trop difficile
mais je souhaitais essayer. J'enlevais donc un anneau que j'avais au doigt, le
mettais dans ma main, puis je l'étendais et je laissais finalement l'anneau
tomber de ma main dans la main d'un enfant. Après je répétais ce geste une fois
encore en disant: "Quand je veux vous faire un cadeau, je dois ouvrir la
main, sinon le cadeau ne passe pas de moi à vous. Puis je répétais le geste une
fois encore sans l'anneau en disant: " quand le prêtre fait ce geste
pendant le baptême, nous ne voyons rien tomber de sa main, savez-vous pourquoi?
La plupart répondirent comme s'il s'agissait d'une question évidente:
"Parce qu'il nous donne le Saint-Esprit". C'était si clair et si
simple pour eux.
LA
CAPACITÉ DE VIVRE LA JOIE
Les jeunes enfants ont une
capacité naturelle à se réjouir d'une manière très profonde de la relation
qu'ils ont avec Dieu. Ils sont capables de se réjouir de la présence de Dieu;
ils sont capables de se donner totalement à l'Amour de Dieu. C'est seulement
avant l'âge de 6 ans que les enfants sont capables de vivre complètement cette
joie. Il est important de le réaliser. Si nous pouvons nous réjouir de la
présence de Dieu dans nos vies, alors notre foi est établie sur de solides
fondations. Peut-être que c'est seulement lorsque nous nous réjouissons de l'amour
de Dieu, que nous nous réjouissons de sa présence dans nos vies, que nous avons
une foi vitale, comme Abraham, quelque chose de profondément enraciné dans nos
vies. Si nous ne sommes pas capables de nous réjouir de la présence de Dieu,
alors la vie religieuse devient un effort; s'il n'y a que cela, cela veut dire
qu'il manque quelque chose dans notre vie spirituelle.
La naissance de la personne
vient avec la joie que procure l'Amour de Dieu. Si les enfants sont accompagnés
pour se réjouir de Dieu, ils ont vraiment une fondation solide pour leur vie
religieuse.
LA
CAPACITÉ DE PRIÈRE
Les enfants ont une énorme
capacité de prière sur laquelle nous reviendrons par la suite. Il suffit de
souligner ici sa beauté. C'est principalement une prière de louange et d'action
de grâce. En les accompagnant dans cette direction, nous pouvons leur permettre
d'exprimer par cette forme de prière leur intense vie intérieure.
LA
CAPACITÉ D'AMOUR
Avant l'âge de 6 ans, l'enfant
est immergé dans la vie, ce qui inclue la relation avec Dieu. Après 6 ans ce
n'est plus la même chose, ils ne sentent plus aussi libre qu'auparavant.
Nous savons combien la
psychologie moderne souligne l'importance de l'amour dans tous les aspects de
la vie humaine. L'amour est d'une manière semblable le fondement de la vie
religieuse. Les jeunes enfants tombent vraiment amoureux de Dieu. Cela vient de
la profondeur de leur âme. Bien sur, cela peut arriver à chacun d'entre nous à
tout moment de notre vie. Mais avant l'âge de 6 ans, l'enfant tombe amoureux
d'une façon quasi naturelle. Si nous commençons la catéchèse avant l'âge de 6
ans, nous permettons à l'enfant de développer une vie spirituelle établie sur
la relation d'amour qu'il a avec Dieu.
UNE
RADICALE SIMPLICITÉ
Les jeunes enfants, vont à la
racine des choses, notamment pour répondre à leurs besoins spirituels. Ils ne
se satisfont que de l'essentiel, de ce qui fait le cœur des choses. Ils sont
libres du superflue que nous accumulons souvent dans nos vies.
Les enfants peuvent nous aider
à nous libérer de toutes ces complications intérieures pour rejoindre le niveau
de simplicité qu'ils attendent de nous. Sur ce point, les enfants sont nos
guides. Quand nous sommes fidèles à l'essentiel et que nous échappons aux
choses de seconde importance, les enfants nous suivent avec joie et
enthousiasme.
Les enfants nous aident à
devenir simples et essentiels. Vivre l'expérience religieuse avec de jeunes
enfants peut nous être d'un grand profit.
LE
BESOIN DE RELATION
Le besoin le plus profond de l'enfant est la relation.
Nous savons que nous grandissons et nous sommes formés à travers les relations.
Mais nous savons aussi qu'il existe différents degrés par lesquels les
relations contribuent à notre développement personnel et à une intégration harmonieuse.
Je pense qu'il est possible de dire que Dieu est le Partenaire nécessaire qui
répond le plus pleinement au besoin de développement de l'enfant. La constante
manifestation de joie que les enfants montrent dans leur relation à Dieu
m'incline à penser que l'image de Dieu, qui se trouve en chacun d'entre nous
comme nous le rapporte la Genèse, est reflétée avec une transparence spécifique
chez eux.
Il y a un rapport spécial
entre les petits enfants et Dieu. Pourquoi leur relation avec Dieu est-elle si
spontanée et si joyeuse? Parce que dans leur relation avec Dieu, les enfants
trouvent ce qu'il y a de plus précieux pour eux: la capacité d'amour.
La relation avec Dieu est
principalement une expérience d'amour, d'amour sans limite. Dans cette
relation, il y a une rencontre entre Dieu qui est Amour et l'enfant qui est si
riche d'amour. Différents dans leur capacité mais semblables quant à la
qualité, ils se rencontrent réellement l'un et l'autre. Dans cette relation,
l'enfant trouve un partenaire sans limite qui répond à ses besoins les plus
profonds. L'enfant se trouve alors en harmonie avec le cosmos.
UNE
NOURRITURE POUR LA FAIM DE L'ENFANT
Voilà quelques uns des thèmes
bibliques qui donnent à l'enfant la nourriture dont il a besoin. Il est
important de préciser que nous avons choisi ces thèmes car ils répondent d'une
façon particulière aux besoins de l'enfant. En les observant, les enfants nous
ont mené au cœur du message chrétien, les thèmes fondamentaux qui expriment la
véritable essence du Réel.
Ce que nous offrons aux jeunes
enfants peut être synthétisé en deux points:
•
Il y a Quelqu'un qui nous connaît et "qui nous appelle
par notre nom" (Le Bon Berger)
•
Il nous donne la vie et nous
illumine (Lumière du Christ)
Nous nous centrons alors
sur le mystère de la Vie et de son origine:
•
Les paraboles du Royaume de
Dieu
•
Les paraboles de la graine de
moutarde et de la perle qui nous aide à méditer sur ce pouvoir qui est en nous
mais qui ne vient pas de nous, et sur la force de la Vie dans laquelle nous
sommes immergés, qui grandit du moins vers le plus.
Ce sont les points pivots
autour desquels tournent toute la proclamation du message chrétien que nous
annonçons aux enfants. Cela satisfait leur faim; ils les reçoivent avec joie et
sérénité tout en nourrissant leur méditation. L'expérience montre que la
proclamation du message chrétien nous donne les moyens d'introduire les petits
enfants aux plus profonds niveaux de la Réalité".
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