Dans la catéchèse du Bon Berger, cette parabole est si centrale qu'elle a donné son nom à tout le programme. Aujourd'hui était donc pour nous un jour important! Jusqu'ici il nous fallait croire sur parole, que c'était une parabole importante pour des enfants de cet âge-là! Aujourd'hui nous l'avons vécu nous-même! Un beau silence pendant la lecture de l'évangile et pourtant le déplacement de tout le troupeau autour du bercail prend un certain temps!!
|
Le Bon Berger dans son enclos |
Les enfants ont tout de suite parfaitement retenu que ce Berger connaissait chaque brebis par son nom et aussi qu'elles le reconnaissaient et ne suivraient jamais un étranger. Il m'a semblé qu'ils avaient mémorisé tout le texte d'un seul coup!! Des questions ont été posées sur ce berger, pourquoi porte-t-il une brebis sur les épaules ? Le lien entre les brebis et nous n'a pas été fait dans un premier temps, normal il faut les laisser mûrir cette parabole. En revanche, l'idée d'un papa a été spontanément invoqué, oui, ce berger aime ses brebis comme un papa. Finalement ils ont raison, c'est la figure du Bon Berger qui est intéressante pas tellement celle les brebis! Intéressant aussi de voir que pour une fois des dessins spontanés ont été fait plutôt que des coloriages. Certains enfants ont donné des noms aux brebis: Paul, Pierre ou Jacques, signe que la méditation se poursuit dans la tête des enfants quand ils dessinent. Ces brebis n'étaient donc plus tout à fait des brebis... Les brebis étaient souvent souriantes, se promenaient dans les montagnes sous un beau ciel étoilé et le berger était souvent dessiné grand et fort, bras écartés à droite bien devant son troupeau. Parfois elles étaient bien rangées dans leur bercail. Plusieurs leur ont fait la bouche pleine d'herbes, bref des brebis bien nourries!!
Aucun doute pour ces enfants quand on leur pose la question: le bon pasteur les nourrit bien...pourtant la partie de la Parabole qui leur a été lu n'en parle pas!! Si nous lisons un jour le psaume "le Seigneur est mon Berger" ils ne seront pas étonnés du tout!! Un enfant a même dessiné un berger en chasuble de prêtre!! Nous n'avons pas lu les versets 10 à 12 de cette parabole (dans Jean 10) où il est question de loup, il semble en effet que cela ne corresponde pas à l'état de contemplation paisible de la joie divine qui les caractérise à cet âge.
|
Un Berger en chasuble! |
Pour finir, nous avons chanté un refrain en reprenant chaque fois le prénom d'un enfant.
Je t’ai appelé par ton nom
Tu comptes beaucoup à mes yeux
Tu es précieux pour moi
Car je t’aime
C'était touchant de voir comme chacun attendait que son nom soit évoqué!
En tout cas ce sera intéressant de voir si les enfants y reviennent la prochaine fois!!